Notre structure

Les membres du conseil d’administration

L’IFD est dirigée par un conseil d’administration formé de professionnels chevronnés du milieu financier, du milieu universitaire et du milieu des affaires québécois, qui mettent leur expertise au service de l’accomplissement de la mission et des objectifs de l’organisme, et ce, dans le meilleur intérêt de ses parties prenantes.

Les membres du conseil d’administration de l’IFD exercent leurs fonctions d’administrateur à titre personnel; leurs opinions sont les leurs et n’engagent pas les entités pour lesquelles ils travaillent.

Vincent-F-250x333 Vincent Felteau

Président du conseil d’administration

Gestionnaire de portefeuille, titres immobiliers mondiaux

Vincent Felteau est un professionnel de la finance avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement à l’international. M. Felteau a été l’un des principaux gestionnaires d’un portefeuille international de titres immobiliers cotés en Bourse chez Presima. M. Felteau a été également co-responsable des activités de recherche touchant les titres immobiliers asiatiques particulièrement. De plus, il a coordonné toutes les activités reliées à l’investissement responsable chez Presima, et ce, tant au niveau de la recherche que des activités corporatives de l’entreprise. Avec plusieurs années de participation sur les divers comités de l’IFD, M. Felteau occupe désormais le rôle de président de l’organisation. M. Felteau détient une Maîtrise en finance ainsi que le titre de CFA.

 

Milla Craig

Co-fondatrice et vice-présidente par intérim du conseil d’administration

Fondatrice et présidente, Millani Perspectives

Milla Craig compte plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie des valeurs mobilières. Dans son rôle actuel, Mme Craig partage son expertise unique, sa vision et son approche pragmatique en matière de développement durable, de reddition de compte et d’investissement responsable par le biais de services-conseils, d’ateliers et de conférences. En plus d’avoir co-fondé l’Initiative pour la finance durable, Mme Craig a participé en 2013 au comité du secteur financier du Sustainability Accounting Standards Board (SASB). Elle est également co-présidente du conseil à Montréal de l’initiative sur l’eau du Forum international des femmes. Mme Craig est diplômée en administration et détient la désignation de CPPD (Certification professionnelle en placements durables).

Amr Addas square Amr Addas

Vice-président par intérim du conseil d’administration

Professeur praticien en Finance, Université Concordia

Amr Addas est chargé de cours en finance à l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia et enseignant à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill. Il est également président de Addas Financial Consulting, offrant des services-conseils en finance à des équipes de conseillers en placement et de gestionnaires de portefeuille. M. Addas est également associé de recherche au Centre d’études David O’Brien sur la durabilité de l’Université Concordia (DOCSE) et il est membre de la faculté de la Certification professionnelle en placements durables (CPPD). M. Addas détient un MBA.

Jennifer Bent Jennifer Bent Associée, Jarislowsky, Fraser Limitée.

Jennifer est Associée chez Jarislowsky, Fraser Limitée et possède plus de 15 ans d’expérience en gestion de placements. Elle est gestionnaire de portefeuille inscrite et conseille les clients institutionnels et privés sur la stratégie d’investissement, leur politique de placement et la gestion de portefeuille. Les clients de Jennifer comprennent des fondations privées et publiques, des organismes à but non lucratif, des caisses de retraite et des familles au Canada et aux États-Unis. Elle est titulaire d’un baccalauréat en finance et détient le titre CFA. En plus de son rôle au sein du conseil d’administration de l’Initiative Finance Durable, Jennifer est active dans la communauté siégeant également sur des conseils et comités à but non lucratif.

François Boutin-Deschesne squ François Boutin-Dufresne Économiste et stratège

François Boutin-Dufresne compte plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la finance internationale. Dans son rôle actuel, il combine son expertise en politiques publiques, en économie et en finance internationale et il participe, entre autres, à la rédaction de notes stratégiques quotidiennes où il identifie et approfondit des thèmes économiques et politiques susceptibles d’avoir un impact sur les marchés d’actifs mondiaux. Au cours des dernières années, il a publié plusieurs articles sur la finance et l’économie internationale dans des revues spécialisées et grand public, y compris un long entretien avec l’ex-économiste en chef de la Banque mondiale intitulé Trajectoires et enjeux de l’économie mondiale. M. Boutin-Dufresne détient une maitrise en économie.

Frank_Coggins Frank Coggins  Professeur de finance, l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Frank Coggins est professeur de finance à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il a aussi été professeur invité à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’Université Laval. Il est actuellement le titulaire de la Chaire Desjardins en finance responsable et le directeur du Groupe de Recherche en Finance Responsable (GREFA). Il détient un diplôme Ph. D. en finance de l’Université Laval. Il a notamment publié dans des journaux scientifiques, tels Review of FinanceJournal of Banking and Finance, Journal of Financial Research etInternational Review of Financial Analysis. Il s’intéresse aux mesures et à la gestion des risques financiers et extra-financiers, et aux thèmes liés à la finance responsable (ou durable) de manière générale. Il collabore tant avec des chercheurs issus de l’industrie de la finance que du milieu académique. Il est membre de la Northern Finance Association et il a participé ou participe à divers comités pour des organismes subventionnaires ainsi que pour l’Université de Sherbrooke.

Thomas Estines Thomas Estinès

Co-président du comité des communications

Analyste en chef, GIR, Inc.

Thomas Estinès compte plus de cinq ans d’expérience en responsabilité sociétale d’entreprise et en investissement responsable. Il a travaillé sur la réduction de l’empreinte environnementale d’un site industriel et sur l’intégration de ses parties prenantes. Aujourd’hui, il analyse les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance auxquels sont exposées les sociétés cotées en Bourse. Il réalise également des missions de consultation au sein de grandes organisations pour le compte du GIR. M. Estinès est titulaire d’un MBA et d’une maîtrise en management de l’environnement.

lfouin Laure Fouin

Secrétaire du conseil d’administration

Sociétaire, McCarthy Tétrault

Laure Fouin est avocate au sein du groupe de droit des affaires de McCarthy Tétrault à Montréal. Sa pratique est principalement axée sur le droit des valeurs mobilières, les fusions-acquisitions, le financement structuré et la titrisation, la réglementation des produits financiers, le capital d’investissement et la technologie financière (Fintech). Elle est titulaire de maîtrises en droit des affaires et en droit bancaire et financier de l’université McGill et de Panthéon-Assas Paris II. Auparavant, elle a obtenu son baccalauréat en droit des affaires et fiscalité de l’université Panthéon-Assas Paris II. Elle poursuit actuellement des études doctorales à l’université McGill sur la régulation des produits dérivés. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2013 et elle est membre de Jeunes Canadiens en finance et de la Chambre de commerce française au Canada.

SHamilton Mar2017_A copy
Stephanie Hamilton

Co-présidente du comité des communications

Professionnel en développement durable

Stéphanie Hamilton compte plus de vingt ans d’expérience comme professionnel en développement durable offrant des services consultatifs.  À titre de Vice-présidente, RSE et développement durable chez d’ÉEM, elle a conseillé des clients dans les secteurs de l’aérospatiale, des mines, de la fabrication et des biens de consommation dans leurs démarches de développement durable et dans la reddition de comptes RSE.  Ingénieure de formation, Mme Hamilton encourage une réflexion de développement durable dans toutes les décisions d’affaires et cherche à accélérer la transition des entreprises à une économie sobre en carbone.

Solene-250x250 Solène Hanquier   Conseillère en responsabilité sociale et Coopération, Mouvement Desjardins

Solène Hanquier est conseillère en responsabilité sociale et possède plus de cinq années d’expérience dans le domaine. Dans son poste actuel, Mme Hanquier contribue au développement de stratégies d’entreprise incluant les meilleures pratiques d’affaires en matière de responsabilité sociale d’entreprise, entres autres liées aux changements climatiques et à la décarbonisation des placements. Elle réalise également la reddition de compte du Carbon Disclosure Project (CDP) et contribue à la réalisation du rapport extra financier. Mme Hanquier est détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement et d’un diplôme de 2e cycle du microprogramme de vérification environnementale.

Anne_Josee_Laquerre Anne-Josée Laquerre Directrice, Vocation sociale et pérennité de l’entreprise, Aimia inc

Anne-Josée Laquerre compte plus de vingt ans d’expérience en communications corporatives et responsabilité sociale dans de grandes sociétés publiques, notamment Bombardier Aéronautique, Noranda, Domtar et Merck Frosst. Depuis 2012, elle occupe le poste de directrice, Vocation sociale et pérennité de l’entreprise chez Aimia Inc. Anne-Josée aide les entreprises à cibler leurs efforts, réduire les risques et être plus compétitives et rentables, tout en trouvant des moyens novateurs de créer une valeur sociale et environnementale. Sous sa direction, Aimia a adopté une feuille de route qui a contribué à simplifier, cibler, accroître et aligner les efforts mondiaux et amené Aimia à être reconnue par Corporate Knights sur le Best 50 Corporate Citizens in Canada en 2016. Diplômée en relations publiques, elle détient une maîtrise ès sciences en marketing et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle a également suivi un cours de perfectionnement à la Harvard Business School: Aligner la durabilité et la performance de l’entreprise.

Thibaut-Millet Thibaut Millet  Associé et Leader national du groupe de services en Changements climatique et développement durable, EY

Thibaut Millet est Associé au sein d’EY et le leader canadien du groupe en Changements Climatiques et Développement durable. Il possède plus de 16 ans d’expérience en matière de consultation et de vérification auprès d’entreprises chefs de file en développement durable, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’étranger. Il a participé ou supervisé plus de 50 missions pour des organisations publiques et privées, incluant des chefs de file en matière de développement durable dans le secteur financier pour la prise en compte des facteurs ESG.

Gildas Poissonnier squ Gildas Poissonnier 

Trésorier

Directeur principal, Développement durable, Deloitte

Gildas Poissonnier est directeur de l’équipe de développement durable au Québec pour Deloitte. Dans ce rôle M. Poissonnier accompagne depuis plus de 8 ans des entreprises ou des organisations dans le domaine de la stratégie de développement durable, de la gestion environnementale et des impacts sociaux. Il a notamment servi plusieurs institutions financières au niveau de leur approche en matière d’investissement responsable et accompagné un regroupement de joueurs du secteur financier à définir leur positionnement en la matière. Titulaire d’un MBA de HEC Montréal, il a également suivi le cours ESG Analytics for Financial Professionals du Centre for Responsible Banking & Finance, St. Andrews, Scotland.

 Anne-Quintal.IFD_-250x250 Anne Quintal 

Présidente du comité des membres

Professionnelle en gestion de portefeuille et en investissement responsable

Anne Quintal possède plus de vingt ans d’expérience en gestion de portefeuille.  Elle a travaillé pour deux fonds de pension importants à Montréal et son expérience en finance l’a amenée à s’intéresser à l’investissement responsable. Mme Quintal s’est jointe à l’IFD afin d’aider à sensibiliser les membres de la communauté financière à l’importance des enjeux ESG dans toutes décisions d’investissement. Après avoir complété une maîtrise en économie, elle a obtenu le titre de CFA.  Mme Quintal détient la certification professionnelle en placements durables (CPPD) ainsi que le titre ASC du Collège des Administrateurs de Sociétés.

Stephane Villemain_sml sqr Stéphane Villemain  Directeur principal, Investissement Responsable, Investissements PSP

Stéphane contribue à l’intégration des facteurs ESG dans les activités d’Investissements PSP (marchés publics, immobilier, placements privés, infrastructures, ressources naturelles, dette privée). Il conseille les groupes d’investissement sur les enjeux ESG, développe des analyses de portefeuille et des outils pour prendre en compte les facteurs ESG, participe à des initiatives d’engagement actionnarial auprès d’entreprises, et s’implique dans des initiatives de collaboration du secteur financier. Avant de se joindre à PSP, Stéphane travaillait comme consultant spécialisé en gestion du développement durable et changements climatiques.

Nos comités

L’IFD tient à souligner la précieuse collaboration de ses nombreux membres actifs dans l’exercice de ses activités.

Comité de pilotage de la Bourse IFD-PRI pour la meilleure recherche en investissement responsable 

Président :

  • Solène Hanquier

Autres membres :

  • Marie-Claude Provost
  • Philippe Bélanger
  • Sandy Rose
  • Kelly Krauter

Comité de pilotage du Concours IFD du meilleur rapport de développement durable

Présidente :

  • Marie-Josée Privyk

Autres membres :

  • Solène Hanquier
  • Amr Addas
  • Sandy Rose
  • Anne-France Bolay
  • Frank Coggins
  • Anne-Josée Laquerre

Comité des membres

Présidente :

  • Anne Quintal

Autres membres :

  • Marie-Josée Privyk
  • Milla Craig

 

 

Comité des commandites :

Présidente :

  • Milla Craig

Autres membres :

  • Marie-Josée Privyk
  • Solène Hanquier

Comité des communications :

Co-présidents :

  • Thomas Estinès
  • Stéphanie Hamilton

Autres membres :

  • Anne-Josée Laquerre
  • Nicole Wilson

Comité de pilotage des Ateliers de l’IFD

Président :

  • François Boutin-Dufresne
  • Stéphane Villemain

Autres membres :

  • Gildas Poissonier
  • Mah Sissoko
  • Vincent Felteau
  • Thibaut Millet
  • Thomas Estinès

 

D’autres comités ad hoc sont constitués pour répondre à des mandats ponctuels.

Si vous souhaitez vous engager au sein de l’IFD en participant à l’un de ses comités, contactez-nous à info@ifd-fsi.org.