23
Juin

Communiqué de presse : IFD accueille le sous-gouverneur de la Banque du Canada pour parler de changements climatiques et de l’avenir de l’économie Canadienne

Photo Mr Lane 1

MONTRÉAL, Québec, le 2 mars 2017 – M. Timothy Lane, sous-gouverneur de la Banque du Canada, a prononcé aujourd’hui un discours sur les changements climatiques et l’avenir de l’économie canadienne dans le cadre d’un dîner-conférence organisé par l’Initiative pour la finance durable (IFD).

M. Lane a abordé les risques que les changements climatiques, ainsi que les réponses politiques pour y faire face, pourraient poser à l’économie canadienne et au système financier. Reconnaissant l’occasion unique que cela présente, il a également expliqué comment les marchés financiers font partie intégrante pour limiter les changements climatiques et comment la finance verte peut jouer un rôle majeur pour aider la transition du Canada vers une économie à faible teneur en carbone.

« L’an dernier, l’émission d’obligations vertes a atteint un niveau record à l’échelle mondiale, soit 81 milliards de dollars américains », a rappelé M. Lane. « La finance verte est susceptible de devenir partie intégrante du secteur financier traditionnel. D’ici là, les investisseurs et les institutions financières auront de nombreuses occasions de trouver des moyens novateurs de combler les lacunes de la structure financière existante ».

Près de 150 membres de la communauté financière canadienne étaient sur place, dont le ministre des Finances du Québec, Carlos J. Leitão. L’événement était animé par M. Roger Beauchemin, président et chef de la direction d’Addenda Capital. M. Leitão a abordé l’annonce, par le gouvernement, de l’émission des premières obligations vertes par la province de Québec le 24 février.

Il est possible de se procurer et de visionner le discours de M. Lane sur le site de la Banque du Canada.

À propos de l’IFD

L’Initiative pour la finance durable est un organisme sans but lucratif basé à Montréal, au Québec, dont la mission est de favoriser l’évolution des pratiques d’investissement par l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« critères ESG »), dans l’analyse, la sélection et la gestion des placements, et ce, dans une perspective de développement durable. Il regroupe des professionnels de la finance ayant à cœur de promouvoir la finance durable, et plus particulièrement l’investissement responsable, auprès des institutions financières, des entreprises et des universités. L’IFD adopte une approche collaborative, axée sur l’éducation, la formation, la recherche universitaire et le partenariat.

Pour de plus amples renseignements :

MÉDIAS ANGLOPHONES

Amr Addas
Membre du conseil d’administration de l’IFD, Professeur adjoint, John Molson School of Business, Université Concordia, amr.addas@concordia.ca, Cell.: 514 996-4948

MÉDIAS FRANCOPHONES

Solène Hanquier

Membre du conseil d’administration de l’IFD, Conseillère en développement durable, Mouvement Desjardins
solene.hanquier@desjardins.com, Cell.: 514 702-8996