À propos de L'IFD

L’Initiative pour la finance durable (IFD) est un organisme sans but lucratif basé à Montréal, Québec, qui regroupe des professionnels de la finance ayant à cœur de promouvoir la finance durable, et plus particulièrement l’investissement responsable, auprès des institutions financières, des entreprises et des universités.

L’investissement responsable constitue non pas une révolution, mais une évolution dans la manière d’analyser, de sélectionner et de gérer les investissements, en y intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« critères ESG »), dans le but d’atteindre un meilleur rendement à long terme, de contribuer à la pérennité des entreprises et des marchés financiers, et de promouvoir une économie mondiale plus stable et inclusive. Ainsi, l’investissement responsable s’impose comme une meilleure pratique du domaine de la finance.

L’IFD constitue elle aussi une évolution dans la promotion de l’investissement responsable et du développement durable par le biais d’activités d’éducation, de formation et de valorisation de travaux de recherche universitaire pragmatiques qui répondent concrètement aux besoins des institutions financières et des entreprises qui cherchent à intégrer des critères ESG à leurs stratégies et leurs modèles d’affaires. L’IFD permet ainsi de faire le lien entre la théorie et la pratique en finance durable.

Vision

Notre vision est celle d’un monde où les décisions d’investissement se prennent toujours dans une perspective d’investissement responsable, pour un développement durable.

Mission

Notre mission est de favoriser l’évolution des pratiques d’investissement « traditionnelles » des institutions financières par l’intégration de critères ESG dans l’analyse, la sélection et la gestion des placements, et ce, dans une perspective de développement durable.

Valeurs

Collaboration
L’IFD adopte une approche collaborative pour atteindre ses objectifs, fondée sur le dialogue, l’échange et le partenariat avec ses parties prenantes.

Éducation
L’IFD privilégie l’éducation pour sensibiliser ses parties prenantes à l’importance et aux mérites de l’investissement responsable et du développement durable.

Responsabilité
L’IFD œuvre dans une perspective de responsabilité envers les générations futures.

Engagements

Dans la poursuite de sa mission, l’IFD a identifié quatre principales parties prenantes : les institutions financières, les entreprises, les universitaires et les organismes règlementaires. Nos engagements envers chacune de ces parties prenantes sont les suivants :

  • Institutions financières
    Éduquer, sensibiliser et outiller les institutions financières pour qu’elles intègrent des pratiques d’investissement responsable et de finance durable.
  • Entreprises
    Éduquer, sensibiliser et outiller les entreprises pour qu’elles adoptent un modèle d’affaires durable et qu’elles intègrent des informations sur leurs enjeux ESG dans leur reddition de compte;
  • Universitaires
    Promouvoir des activités de recherche et d’enseignement intégrées, multidisciplinaires et holistiques en matière de finance durable, et plus particulièrement d’investissement responsable;
  • Organismes réglementaires
    Promouvoir des politiques qui favorisent l’adoption de pratiques d’investissement responsable et de développement durable.

Notre approche

Champs d’action

L’Initiative pour la finance durable a choisi d’adopter une approche collaborative, axée sur l’éducation, la formation, la recherche universitaire et le partenariat.

  • Éducation
    • Sensibiliser les investisseurs, les universitaires et les dirigeants d’entreprise aux principes de l’investissement responsable et du développement durable.
  • Formation
    • Élaborer des outils de développement professionnel en investissement responsable.
  • Recherche universitaire
    • Encourager la recherche universitaire en finance durable, notamment sur la relation entre l’intégration de critères ESG et la gestion du risque, les fluctuations de rendement et l’impact de mesures prises par les entreprises sur les enjeux ESG.
  • Partenariat
    • Offrir une plateforme de dialogue et développer un langage commun afin d’encourager la convergence de l’investissement responsable et du développement durable.
    • Favoriser la collaboration entre les milieux de la recherche universitaire, de l’éducation et de la finance, en vue de développer des approches pragmatiques répondant concrètement aux besoins des professionnels de l’investissement.
    • Créer des partenariats avec d’autres organisations qui partagent une même vision et poursuivent des objectifs semblables.

Activités

ÉDUCATION

Concours IFD du meilleur rapport de développement durable
Ce concours annuel inauguré au printemps 2013 a pour but de promouvoir l’excellence en matière de reddition de compte en développement durable auprès des entreprises canadiennes. Il est réalisé en collaboration avec des étudiants de niveau universitaire, qui déterminent leurs propres critères d’évaluation pour des secteurs d’activité définis. La remise du prix du meilleur rapport de développement durable pour chaque secteur se fait lors d’un diner-conférence.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet du Concours IFD du meilleur rapport de développement durable.

FORMATION

Certification professionnelle en placements durables (CPPD)
L’IFD est à l’origine de ce programme de certification en ligne, inauguré à l’automne 2011 et administré par le Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia. Le programme comprend cinq modules en ligne. Chacun est composé de conférences en ligne, de lectures, des sessions d’entraînement et d’études de cas. Ils on été conçus afin de contextualiser et d’aider à la compréhension des concepts de durabilité environnementale, sociale, financière et éthique dans des situations réelles. Le programme doit être complété sur une période de 12 mois et représente environ 80 heures d’études. Les inscriptions se font le 2 et le 15 de chaque mois. Le contenu est offert en anglais et il est reconnu par le CFA Institute pour des crédits de formation continue. Les exigences d’admission sont d’avoir au moins un an d’expérience professionnelle, un diplôme dans un domaine pertinent et un désir d’apprendre et de mettre en place des plans de durabilité.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de la Certification professionnelle en placements durables.

RECHERCHE UNIVERSITAIRE

Concours et bourse IFD-PRI de la meilleure recherche en investissement responsable
Ce concours annuel, inauguré à l’automne 2014, vise à récompenser la meilleure recherche québécoise en investissement responsable. Chaque automne, une bourse est remise à l’étudiant ayant soumis le meilleur rapport de recherche de niveau supérieur (maitrise ou doctorat).

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet du Concours et de la Bourse IFD-PRI de la meilleure recherche en investissement responsable.

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

L’IFD est fière de s’associer à des organismes de renom dans la réalisation de sa mission de favoriser l’évolution des pratiques d’investissement « traditionnelles » des institutions financières par l’intégration de critères ESG dans l’analyse, la sélection et la gestion des placements, et ce, dans une perspective de développement durable. Par son engagement et ses initiatives, elle a su rapidement susciter la collaboration de quelques-unes des plus importantes institutions financières à Montréal.

L’IFD offre de nombreuses possibilités de commandite, de collaboration et de partenariat aux organisations qui partagent une même vision et poursuivent des objectifs semblables aux siens. Pour de plus amples renseignements à propos des occasions de collaboration et partenariat avec l’IFD ou de commandite de ses activités, contactez-nous à info@ifd-fsi.org.

Historique

Historique

Formée en janvier 2010, l’Initiative pour la finance durable est née du désir que nourrissaient ses membres de faire de l’intégration de critères ESG une « meilleure pratique » de l’investissement. L’IFD regroupe des membres issus des milieux financier, universitaire et professionnel. Par son engagement et ses initiatives, l’organisme a su rapidement susciter la collaboration de quelques-unes des plus importantes institutions financières à Montréal.

Les raisons de sa création

L’Initiative pour la finance durable répond à des enjeux sociétaux majeurs. La croissance rapide de la population et de l’économie à l’échelle mondiale ont entrainé une consommation parfois effrénée de ressources naturelles épuisables et un développement qui risque de mettre en péril la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qui en découlent constituent des risques, mais aussi des opportunités, que les entreprises doivent gérer afin d’assurer leur pérennité et que les institutions financières doivent évaluer afin d’optimiser la valeur à long terme de leurs portefeuilles. Ces enjeux créent un besoin d’outils de mesure, d’évaluation et de communication cohérents et standardisés, tant pour le milieu de la finance que celui des affaires. La finance durable, et plus particulièrement l’investissement responsable, sont nés du besoin de pallier la disjonction qui existe entre la responsabilité d’entreprises (ou le développement durable) et l’allocation du capital, en modifiant le comportement des marchés financiers de manière à intégrer les critères ESG dans la décision d’investissement.