Ateliers de l’IFD

Les Ateliers de l’IFD sont des mini-conférences interactives où des experts invités discutent d’enjeux importants liés à l’investissement responsable. Les participants aux ateliers, provenant de différents secteurs d’activités, sont invités à échanger entre eux afin de partager leurs connaissances et d’apporter des idées et solutions novatrices à ces enjeux.

Ces ateliers s’adressent particulièrement aux investisseurs institutionnels, gestionnaires de portefeuilles, prêteurs, responsables du développement durable, gestionnaires de risque et autres professionnels de la finance.

Pour toute question à propos des Ateliers de l’IFD, contactez-nous à info@ifd-fsi.org.

 

THÉMATIQUE POUR 2016-17 :
Quelle responsabilité sociale pour l’économie collaborative?

L’économie collaborative est en train de redéfinir les liens commerciaux qui unissent individus, entreprises, gouvernements, travailleurs et actionnaires. Plusieurs sont d’avis que la révolution technologique P2P et B2B fait abstraction des intermédiaires économiques et de quelques règles de base du contrat social. D’autres se questionnent sur les enjeux économiques et financiers découlant de la croissance de l’économie collaborative. Dans ses ateliers 2016-17, l’Initiative pour la Finance Durable éclaircira les risques et les conséquences  – bonnes et moins bonnes – de la croissance fulgurante de l’économie  collaborative  pour les consommateurs, entreprises, gouvernements, travailleurs, actionnaires et propriétaires.

Nous vous proposons un parcours en trois étapes :

        Atelier 1 (novembre 2016) : Définir l’économie collaborative et les principaux enjeux sociaux et éthiques. Lire le résumé.

        Atelier 2 (février 2017) : Le modèle économique de l’EC : fiscalité, encadrement règlementaire, création de valeur : est-ce un modèle « responsable » ? Lire le résumé.

        Atelier 3 (26 mai 2017) : Quelle impact pour l’économie collaborative ? Lire le résumé.