26
octobre

L’IFD au 4e Colloque québécois de l’investissement responsable

Le 26 octobre 2017, l’IFD a participé au 4e Colloque québécois de l’investissement responsable présenté par Réseau PRI Québec, la section québécoise du Réseau international Principles for Responsible Investment (PRI) soutenus par les Nations Unies, qui a accueilli quelque 400 participants.

Parmi les temps forts de la journée, on retiendra des annonces et des publications importantes :

Signataires inauguraux de la Déclaration présents au colloque.

Photo : Michael Abril pour Réseau PRI Québec

Les panels ont examiné les récents progrès de l’investissement responsable tandis que les échanges subséquents ont traité de la cybersécurité, des approches de l’actionnariat actif, telles que le vote des actionnaires, l’engagement et le dialogue stratégique, le vote consultatif sur la rémunération des dirigeants, et comment encourager des comportements à long terme chez les investisseurs.

Au dîner, Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directrice de Cycle Capital Management, a interpellé l’assemblée sur le besoin d’investir dans la transition énergétique pour un futur sobre en carbone et a fourni des exemples de technologies propres révolutionnaires, en soulignant le besoin d’action rapide pour des projets engendrant des avantages quantifiables.

Photo : Michael Abril pour Réseau PRI Québec

Un segment de l’évènement était consacré à la Bourse IFD-PRI de la meilleure recherche en investissement responsable. Le récent lauréat, Maxime Brochu de l’Université de Sherbrooke, a été interviewé par le président du jury, Jacques Lussier d’Ipsol Capital, sur sa recherche intitulée Vertueux vs. opportuniste, analyse de l’effet réputation sur la performance des entreprises américaines (version abbrégée).

 

En point d’orgue de la journée, les réseaux actifs dans la sphère locale de l’investissement responsable ont pu présenter leur vision et approche en délivrant une recommandation clé à l’assistance sous forme d’appel à l’action.

Se tenant à côté de CFA Montréal, d’UNPRI et de l’AIR, Milla Craig, cofondatrice et présidente de l’IFD a confirmé la position de l’organisation à l’intersection de la finance, des entreprises déclarantes, et du monde académique et a rappelé à l’auditoire les initiatives en cours et la programmation destinées à promouvoir la finance durable (lire son discours).

Photo : Michael Abril pour Réseau PRI Québec

 

À propos du Réseau PRI Québec
Le Réseau PRI Québec fait partie du Réseau international Principles for Responsible Investment (PRI) réunissant partout dans le monde des investisseurs convaincus de l’importance d’intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leurs pratiques d’investissement. Lancé en février 2013 lors d’un colloque fondateur à Montréal, le Réseau PRI Québec favorise l’adoption des principes de l’investissement responsable par un nombre croissant d’acteurs de la finance québécoise. Pour ce faire, il suscite activement le partage des connaissances, des expertises et des meilleures pratiques, notamment dans le cadre d’événements publics qui permettent en outre d’assurer un espace francophone au Réseau PRI en Amérique du Nord.