31
octobre

Le gagnant de la Bourse IFD-PRI 2017 est révélé

Le gagnant de la Bourse IFD-PRI 2017 pour la meilleure recherche en investissement responsable est Maxime Brochu de l’Université de Sherbrooke. Il a remporté le prix de 6 000 $ pour sa recherche portant sur l’évaluation des impacts de la réputation (définie en facteurs ESG) sur la performance en bourse et sur le risque d’une entreprise (Vertueux vs. opportuniste, analyse de l’effet réputation sur la performance des entreprises américaines version abbrégée).

Les résultats soutiennent la présence d’un effet de réputation pour le marché américain entre 2004 et 2014. Cela s’exprime par une performance supérieure des modèles d’évaluation d’actifs financiers conditionnels intégrant des facteurs de risque relatifs à la réputation.

 

Maxime Brochu

Crédit photo : wonderphotography.ca

CÉRÉMONIE DE LA REMISE DE BOURSE IFD-PRI

La cérémonie de remise de la bourse a eu lieu le 24 octobre 2017 à la Maison du développement durable à Montréal au cours de la semaine de l’investissement responsable.

De g. à d. : Milla Craig, Marie-Claude Provost, Philippe Bélanger, Maxime Brochu, Daniel Simard, Solène Hanquier, Frank Coggins (Université de Sherbrooke), Ioana Circo (membre du jury, Université de Montréal)

Crédit photos : wonderphotography.ca

La co-responsable du Comité de pilotage de la Bourse IFD-PRI, Solène Hanquier, membre du CA de l’IFD et conseillère en développement durable chez Mouvement Desjardins, a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue et en remerciant les commanditaires de l’initiative.

Milla Craig, présidente et co-fondatrice de l’IFD et présidente de Millani, a mis la table en présentant des chiffres clés et tendances dans le domaine de l’investissement responsable. Daniel Simard, président du Réseau PRI Québec et directeur général de Bâtirente a souligné la contribution importante de la recherche universitaire à la sensibilisation des professionnels, suivi par les réflexions de Marie-Claude Provost de la Caisse de dépôt et placement du Québec, un des commanditaires importants de la Bourse, qui a, entre autres, remercié les étudiants d’avoir soumis leur candidature. Le président du jury, Jacques Lussier, président et chef des placements chez Ipsol Capital, a par la suite décerné le prix à Maxime, qui à son tour a présenté les grandes lignes de sa recherche.

Visionnez l’album complet de la cérémonie sur notre  page Facebook IFD-FSI.

Le 26 octobre 2017, la remise de la Bourse IFD-PRI a aussi été soulignée lors du 4e Colloque québécois sur l’investissement responsable — organisé par le Réseau PRI Québec — à l’occasion d’une entrevue entre Maxime et Jacques Lussier.

 

 

 

L’IFD et le Réseau PRI Québéc remercient les commanditaires de la bourse :