14
novembre

Lancement de la CPPD et cocktail de fin d’année

La Certification professionnelle en placements durables (CPPD) a été mis à jour pour refléter les nombreux développements dans le domaine du placement durable depuis son lancement en 2011. Dirigé par Stephen Kibsey, ancien président et vice-président aux risques émergents de la FSI à la Caisse de dépôt et placement du Québec, le processus de révision a été terminé en octobre et le nouveau programme sera disponible à la fin du mois de janvier 2018.

  • Le nouveau programme est plus simple et offre une nouvelle structure. Les modules précédents sont maintenant regroupés en trois cours. Le premier cours (JMEC 581) offre une introduction au placement durable. Il est destiné à exposer aux étudiants des concepts fondamentaux en matière de responsabilité d’entreprise et de ESG. Il couvrira les définitions des mots clés et la réflexion sur la durabilité, et enseignera les bases des rapports en développement durable. Le cours explorera également comment le domaine de l’investissement durable a évolué et où il se dirige dans l’avenir.
  • Le deuxième cours (JMEC 582) s’intitule Concepts ESG et contient trois modules, un sur chacun des trois piliers de l’investissement durable (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance).
    Il explore la matérialité des facteurs ESG et la manière dont les entreprises et les investisseurs s’y attaquent.
  • Le cours final (JMEC 583) est le cours de certification que les étudiants devraient suivre pour obtenir la CPPD. Ce cours permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances en matière d’investissement durable et de ESG dans un projet final qui les touche, que ce soit le choix de la classe d’actifs, la taille du portefeuille, les objectifs d’impact et /ou l’industrie. L’objectif de ce projet est de permettre aux étudiants de démontrer comment intégrer l’analyse ESG dans la prise de décision d’investissement.

La CPPD dans son nouveau format reflète les connaissances les plus récentes et les plus avancées dans le domaine de l’investissement durable, ainsi que des manuels ESG explicitement écrits pour le programme par notre équipe de développement.

Pour célébrer le lancement, le Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia invite les professionnels de la finance de tous les horizons à un 5 à 7, formule vin et fromages, le 12 décembre prochain pour entendre les faits saillants et rencontrer les étudiants qui ont déjà suivi le cours. En tant qu’un des partenaires dans le succès de la certification, l’IFD invite ses membres et sa plus large communauté de supporteurs à cet événement de réseautage.  Quelle agréable façon de célébrer la fin de l’année ensemble!

S’inscrire au cocktail