Thèmatique pour 2017-2018: L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LE BIG DATA AU BÉNÉFICE DE L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Suite à la crise financière mondiale, le système financier a été caractérisé au cours des dernières années par des taux d’intérêt ultra-bas et une politique monétaire non conventionnelle. La crise financière a elle-même mis en relief les lacunes des structures de gouvernance des entreprises et a conduit à une longue période de faible croissance et d’instabilité, qui a continué à creuser le fossé des inégalités à l’échelle mondiale. Ainsi le G et le S de ESG ont attiré l’attention des investisseurs. Avec la prise de conscience accrue et les préoccupations par rapport à l’enjeu des changements climatiques, les trois aspects de l’investissement durable, ESG, deviennent de plus en plus importants pour les investisseurs.

L’émergence de la technologie financière (fintech) perturbe aujourd’hui tous les aspects du système financier – les plateformes de paiement mobile jusqu’aux transactions à haute fréquence (HFT), le financement participatif et les monnaies virtuelles à la chaîne de blocs (blockchain). De plus, les données satellite sont de plus en plus exploitées pour identifier les zones les plus vulnérables aux changements climatiques. Au cours de la dernière année, les données massives (Big Data) ont commencé à jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans la sphère ESG, comme en fait foi l’introduction des produits Big Data de MSCI (MSCI ESG Metrics) et de Sustainalytics (ESG Signals).

Mises en commun, des innovations si puissantes pourraient menacer la viabilité des modèles d’affaires du secteur financier d’aujourd’hui, et possiblement l’efficacité des politiques, réglementations et normes actuelles qui ont façonné la finance moderne. Plus spécifiquement, trois domaines sont susceptibles de jouer un rôle important: la technologie blockchain, l’internet des objets et l’intelligence artificielle.

La question est de savoir comment les innovations de fintech aident et/ou entravent le processus de mobilisation du système financier qui vise à aligner le financement avec les objectifs de développement durable ?

 

Quelques questions plus spécifiques posées par l’enquête du PNUE sur ce sujet:

  1. Comment le blockchain peut aider à réduire les coûts de transaction pour permettre une plus grande inclusion financière (pour servir les personnes bénéficiant de peu ou pas de services bancaires)?
  2. Comment pouvons-nous mobiliser l’épargne nationale pour permettre que les investissements à long-terme servent à rendre l’économie réelle plus durable à travers des investissements dans des innovations de développement durable et dans des infrastructures résilientes et durables?
  3. Comment la fintech pourrait-elle bouleverser la protection financière, la gestion de risque, le transfert de risque et la diversification du risque pour les communautés les plus vulnérables et exposées, les actifs de l’économie réelle, les infrastructures et les écosystèmes naturels?
  4. Comment pouvons-nous mieux recueillir, analyser, et répartir l’information du système financier et de l’économie réelle pour de meilleures prises de décision, une meilleure réglementation et une meilleure gestion des risques pour adresser les risques du changement climatique et en atténuer l’impact?

Au cours de la saison, nous vous présenterons des activités et des événements autour de ce thème, débutant avec notre cocktail-conférence du 7 septembre prochain.

Types d'événements

Les grands événements de l’IFD regroupent des invités renommés, seuls ou en panel, pour discuter des grandes avancées et tendances du milieu.  Ces conférences sont souvent données à l’occasion d’un dîner.

Les sessions d’apprentissage (“Deep Dives”) de l’IFD sont des mini-conférences où des experts invités discutent d’enjeux importants liés à l’investissement responsable dans un milieu plus intéractive.  D’une durée de deux heures, ils ont souvent lieu en début de journée avec café et patisseries.

 

 

Les événements de l’IFD s’adressent aux investisseurs institutionnels, gestionnaires de portefeuilles, prêteurs, responsables du développement durable, gestionnaires de risque et autres professionnels de la finance.

Pour toute question à propos de la programmation de l’IFD, contactez-nous à info@ifd-fsi.org.